Traitement des poutres en bois et du bois autoclave

La poutre est l’un des supports sur lesquels la maison tout entière repose. Pourtant, quand elle est en bois, elle risque de connaître les attaques des insectes comme le capricorne de maison ou encore des champignons comme le mérule. Une fois touchée, il sera assez difficile de venir à bout de ces nuisibles efficacement.

De ce fait, il faut favoriser le traitement préventif avant même que la maison ne soit construite. Découvrez ici plusieurs traitements possibles des poutres.

 

Le traitement des poutres en bois

Si vous avez opté pour les poutres en bois pour votre maison, traitez-les avant même que le bâti ne prenne forme. Sachez qu’un traitement préventif permet de préserver vos poutres pendant au moins 10 ans. Passez ce délai, il faudrait examiner les poutres pour le renouvellement du traitement ou l’application de traitement curatif.

Ce type de traitement est tout simple, utilisez un pinceau pour badigeonner chaque coin de vos poutres. Respectez les quantités recommandées sur le pot du produit pour cette opération. Posez jusqu’à 3 couches de produits avant de les sécher.

 

Le traitement du bois autoclave

Le traitement du bois autoclave est le traitement préventif le plus efficace en ce moment. Il rend le bois imputrescible qu’importe son essence.

C’est le traitement effectué pour les poteaux électriques en bois. Il est parfaitement adapté aux grandes pièces de bois comme les poutres. Pour ce faire, vous les insérez dans un autoclave.

Il s’agit d’un caisson spécialement destiné à cet effet. Ce caisson est fermé hermétiquement.

Le vide extrait l’air du caisson. On le remplit de produit pour l’introduire dans le bois. On évacue cette solution avant de refaire le vide dans l’autoclave.

Ce n’est qu’une fois tout excès d’air et de produit éliminé que le bois est finalement traité et sort du caisson.

 

Le traitement curatif en cas d’attaque de nuisibles

Il est relativement grave d’arriver à une attaque de l’une des poutres, car cela signifie que le traitement préventif n’est plus actif. Dans ce cas, contactez un professionnel pour supprimer les insectes, les termites et les champignons de vos poutres. C’est une opération laborieuse à effectuer.

 

Demande devis en ligne