Traitement du bois bio écologique ou d’un bardage en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus recommandés et les plus utilisés dans la fabrication d’une maison non seulement parce qu’il est écologique mais aussi il est biodégradable à 100%. Quelques pièces utilisées dans la conception d’un bâtiment sont issus de bois, à savoir les charpentes, les planchers, les plafonds et pleines d’autres encore.

Bien que la majorité des bois soit sensibles aux xylophages et aux champignons qui se développent rapidement en milieu chaud et humide, il est ainsi recommandé de les traiter de façon régulière avec des produits de traitement spécial bois naturel. Ceux-ci doivent être non toxiques pour les humains et avoir une efficacité optimale.

Comme il existe nombreux types de produits et plusieurs entreprises spécialisées dans ces travaux, il est ainsi conseillé de faire une comparaison de prix à travers les devis. Sur ce site, grâce au devis en ligne, vous pouvez réaliser votre devis en quelques minutes. Sachez que la demande de devis vous aide à mieux choisir votre entreprise et les matériaux répondant à votre budget.

 

Les solutions pour traiter les bois

Le traitement du bois bio écologique vise à éliminer les insectes, connus comme principaux ennemis des bois. Pour les bois neufs, le sel de bore est la solution traditionnelle écologique utilisée jusqu’à maintenant. Quant aux bois anciens, aux bois plus durs ou aux bois déjà attaqués, il y a l’insecticide bio à base d’huile de Margosa.

Ce produit s’est avéré très efficace en curatif et en préventif contre les acariens. Il suffit juste de localiser les parties infestées et d’y appliquer le produit. Ce traitement est réputé par sa longue durée d’action mais aussi son large spectre d’efficacité. Pour connaitre le prix de chaque traitement, seule la consultation d’un devis constitue la meilleure solution.

 

Quand est-ce qu’on peut traiter les bois infectés par les insectes ?

Le traitement du bois bio écologique peut se faire toute l’année, excepté les périodes très chaudes ou très froides. Pour faciliter l’opération, il est conseillé de prévoir une bonne ventilation durant la durée du traitement. La procédure se définit généralement par le bûchage, étape à laquelle l’on enlève toutes les parties abimées.

Les étapes suivantes englobent le dépoussiérage, la pulvérisation, les injections du produit et les encastrements. Bien que certains produits soient nocifs et entrainent des allergies, il faut ainsi prendre toutes les mesures nécessaires, y compris le port d’un masque à poussière, d’une combinaison et d’un masque à peinture.

Si vous constatez effectuer l’opération vous-même, recourez toujours à un technicien qualifié tout en lui demandant conseils et son avis. Si vous ne l’assurez pas, avant de faire appel à un professionnel, renseignez-vous d’abord sur le cout de votre projet à travers un devis.

 

Demande devis en ligne