Traitement des meubles en bois ou du bois exotique

Même si aujourd’hui il existe plusieurs types de meubles comme les meubles en plastique, en contreplaqué ou en métal, les meubles en bois ne se démodent jamais. En effet, le meuble en bois est toujours préféré à certains meubles de différentes matières.

Les meubles en bois peuvent être en bois ordinaire ou en bois exotique. Les bois exotiques sont les bois qui viennent des pays tropicaux.

 

Avantages des meubles en bois et du bois exotique

Les meubles en bois sont les préférés des gens car ils sont des meubles solides qui ne se détériorent pas facilement. De plus, les meubles en bois ne sont pas chers. Ce qui offre un très bon rapport entre la qualité et le prix. De toutes les matières utilisées pour la fabrication de meuble, le bois est la plus ancienne et la plus populaire.

En effet, c’est une ressource naturelle, renouvelable et agréable à travailler pour les ébénistes. Les meubles en bois peuvent être très diversifiés. Vous pourrez donc apporter votre touche personnelle à votre meuble. Les meubles en bois ont une capacité d’habiller une pièce et ainsi lui conférer une ambiance chaude et chaleureuse très appréciable dans les pièces à vivre.

Les meubles en bois exotique sont aussi très prisés grâce à leur robustesse. Les meubles en bois exotique sont dorénavant très recherchés pour meubler les pièces de la maison mais aussi de la terrasse grâce à des salons de jardin et de mobilier adapté aux espaces extérieurs. Ils peuvent être teintés et peuvent donc s’adapter à tout type de décoration déjà en place dans votre habitat.

 

Entretien et traitement des meubles en bois ou du bois exotique

Les insectes xylophages sont un véritable fléau pour les meubles en bois ordinaire et exotique. En quelques années, les meubles peuvent totalement être détruis surtout si on n’en prend pas soin. L’entretien et le traitement du bois en profondeur permet de prévenir mais aussi de stopper les dégradations provoquées par les insectes.

Que vos meubles soient neufs ou anciens, il est conseillé de toujours les entretenir et de les traiter avec un produit de protection pour l’entretien ou le traitement préventif et un produit xylophène pour un traitement curatif. Dans le cas d’un entretien, le produit de protection devra être badigeonné sur toutes les surfaces du bois et ce en deux couches.

Pour un traitement curatif, le meuble sera badigeonné du produit de protection sur deux à trois couches. Après cela, il sera alors nécessaire d’injecter le produit xylophène dans tous les trous de sorties des insectes. Si ce traitement est soigneusement effectué, il sera efficace pour une dizaine d’années sans risque de réinfection.

 

Demande devis en ligne